Top

Intro

De nos jours, le domaine de l'informatique connaît une transformation sans précédent, accentuée récemment par l'émergence des Intelligences Artificielles génératrices. Ces programmes innovants sont capables de fournir des réponses incroyablement précises à toutes nos questions. L’IA est entrée dans tous les domaines d’activité ayant des ressources à partager pour tous ceux qui cherchent l’information. La grande question qui suscite débat aujourd’hui est de savoir si cette technologie est bonne ou mauvaise pour nous les développeurs. L’IA nous remplacera-t-elle ? Finirions-nous sans emploi ? Nous nous posons toutes ces questions après avoir vu le niveau qu’atteint l’IA mais aujourd’hui essayons d’en parler ouvertement.



L'IA et les géants de l'informatique

L’année 2023 a marqué l’expansion de l’intelligence Artificielle génératrice avec l’arrivée de ChatGPT et compagnie. Les grandes entreprises comme Microsoft, Google, Yandex n’ont pas hésiter à mettre la main dans la patte et lancer leur propres IA…



L'IA, ami des développeurs ?

Aujourd’hui les développeurs reçoivent l’IA comme une aide, un outil de confiance car OUI l’IA nous permet d'effectuer des tâches plus rapidement qu’au paravent, l’IA génère en quelques secondes du code qui nous aurait pris des heures de réflexions. Dans certaines situations d’urgence l’IA nous facilite la vie et nous donne des solutions efficaces à implémenter dans nos projets.

L’IA n’est pas qu’un fournisseur de codes, il nous forment également . J’ai moi-même manqué d’informations sur certains sujets et je n’ai eu qu’à demander au chatGPT de me faire un résumé de la technologie, et voilà qu’en moins d’une minute je reçois toutes les infos dont j’avais besoin. Il peut arriver que tu croises du code dont tu ne comprends pas le contenu, et voilà qu’en demandant, l’IA t’explique chaque ligne de ce code, n’es ce pas magique ?

D’autre fois j’ai été bloqué dans mon code et j’ai dû copier et coller mon code dans chatGPT en lui expliquant ce que je veux en faire et ce qui ne marche pas, comme d’habitude il a su résoudre le problème et corriger mon code. Ces faits sont juste à l’échelle d’une personne mais imaginez le temps fou qu’il ferait gagner à une équipe de développeurs en entreprise.



L'IA baisse t-il le niveau des développeurs ?

Comme toute chose l’IA a ces mauvais côtés, la grande remarque faite est qu’il y a une baisse de niveau chez nous les développeurs. Nous sommes de plus en plus dépendants de cette technologie et nous avons au finish du mal à résoudre seuls les problèmes qui se posent à nous. Nous observons aussi une redondance de codes sources car nous laissons l’IA faire le grand boulot qui nous appartient.

Pour une personne qui a bien apprit la programmation, cette solution doit être vue comme une aide supplémentaire pour raccourcir son temps mais pas pour un débutant. Prenons l’exemple d’un nouveau développeur avec peu d’expérience qui se lance dans l’utilisation de l’IA, au point où sa créativité en est affectée et qu’il ne puisse plus avancer sans le code donné par l’IA.
On perd ce côté de nous qui ressent du plaisir après s’être battu pour résoudre un problème donné, ce plaisir ressenti après avoir créer une chose magnifique. On pourrait presque dire que l’IA réduit l’authenticité de notre travail… Prenons encore le cadre du nouveau développeur qui demande du code à l’IA et voilà qu’il a encore du mal à le maintenir, ce qui fait qu’il reste stagnant sur cette solution.



L'IA remplacera t-elle les développeurs ?

Face à nous règne la menace de se faire remplacer par des IA, l’idée selon laquelle plus personne n’aura besoin de consulter un développeur pour concevoir des solutions car les IA feront tout plus que nous. Bah sur ce point on a tort de penser ainsi car la créativité et la compréhension d’une personne sont presque irremplaçables. Les développeurs auront toujours leurs grands mots à dire car au finish c’est eux qui mettent en place l’IA . Donc on n’a pas de quoi se faire peur car OUI l’IA fait de grandes choses mais l’esprit humain restera toujours dominant.


Conclusion

En définitive l’IA est aujourd’hui une solution qui s’offre à nous et nous devons tirer profit de ce qu’il donne pour améliorer nos compétences et facilité le notre travail. Evitions l'addiction à l'IA et developpons aussi notre logique de programmation.
Pour le moment elle n’est pas totalement prête à remplacer les développeurs, mais la science repousse toujours ses limites dans 10 ou 15 ans ce débat sera-t-il encore possible ? Pensez-vous que nous ferons encore le poids ?
N'hésitez pas à donner votre avis sur le sujet. Merci d'avoir pris le temps de lire cet article ...



Laissez votre commentaire